lundi 28 avril 2014

Les bélugas, kossa donne?

On parle beaucoup des bélugas du fleuve Saint-Laurent ces temps-ci, à cause du projet d'oléoduc Énergie Est et de port pétrolier à Cacouna qui pourrait mettre en péril cette espèce déjà menacée.  Une marche a rassemblé environ 400 personnes hier, à Cacouna même, pour dénoncer ce projet. D'un autre côté, on entend souvent des gens dire: "les bélugas, on s'en fout des bélugas!"  Remarquez que cette ritournelle vaut aussi pour toute autre espèce (abeille, grenouille, ail des bois...) dont on veut se porter à la défense: souvent, on n'a pas l'impression qu'une espèce change grand chose...

Et pourtant, chaque espèce a son rôle dans un écosystème, et ce rôle peut être plus complexe qu'on ne le croit à première vue.  Dans le parc de Yellowstone, lors de la réintroduction des loups, on a réalisé que non seulement la population de chevreuils a diminué, ce à quoi on s'attendait, mais que cette diminution des chevreuils et leurs changements de comportements (moins aller dans les endroits où les loups pouvaient plus facilement les attraper) ont eu des effets sur tout l'écosystème du parc, allant jusqu'à modifier le cours des rivières (car la végétation a augmenté, donc moins d'érosion).

Dans le Saint-Laurent, donc, qu'arriverait-il si les bélugas disparaissaient?  On ne le sait pas vraiment, mais ça pourrait être bien pire que juste la perte de ce cétacé.  Qui sait comment les humains seraient affectés!  On ne le sait pas vraiment, et on ne veut pas vraiment le savoir... il ne faut pas que ça arrive!

Surtout qu'en plus de menacer les bélugas, ce pipeline présente de nombreux dangers pour l'environnement du Québec, qu'il traverserait, sans apporter vraiment d'avantages pour la population...  Signifions notre opposition en signant la pétition lancée par Équiterre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire